Arc Azur Franco Hongrois

aafhL'association Arc Azur Franco-Hongrois est une association loi 1901  créée en 2006. Nous nous efforçons de proposer des programmes variés à nos adhérents. L'une des particularités de l'association est qu'elle n'est pas attachée à une seule ville, mais englobe des adhérents de Monaco à Toulon. Nous avons pour but d'offrir une large palette d'activités et d'évènements pour satisfaire toutes les générations, des jeunes enfants jusqu'aux seniors. Nous avons actuellement une centaine d'adhérents et de sympatisants dont des enfants. Nombre d'entre eux viennent régulièrement à nos évènements qui suivent le calendrier des fêtes traditionnelles, mais aussi les attentes des adhérents. 

Pour citer quelques exemples :

- nous avons appris à fabriquer le célèbre "gâteau cheminé" (kürtöskalács) et des décorations de Noël.

- rencontre auteur-lecteurs: l'écrivain Tamás FREI nous a rendu visite et nous avons pu participer à une rencontre auteur-lecteurs.

- pique-niques en forêt et en bord de mer, suivi de spectacle de marionnettes.

- conférences: Rita CSISZAR, professeur et linguiste, a partagé son expérience concernant l'éducation bi- et multilangue.

- participation régulière à la Fête Internationale de Valbonne

En plus de la volonté de partager des activités et de s'aider mutuellement, notre objectif principal est de conserver et de transmettre notre langue maternelle. L'enseignement du hongrois est resté un rêve pendant des années avant de devenir une réalité en septembre 2015. Tous les 15 jours, un atelier est proposé aux enfants de tous les âges, des jeux et des enseignements y sont prévus séparément pour les enfants de maternelle et de primaire. Ils y participent avec beaucoup d'enthousiasme.

 

Depuis 2014 notre association a rejoint le programme Körösi Csoma Sándor, destiné a raviver la vie culturelle et les traditions de la diaspora hongroise. Cela nous a permis de coopérer avec le Service de relations internationales de la Mairie de Nice. Grâce à la participation des deux boursiers  Dalma Riczu et d'András Görög, des ateliers de danse très dynamiques ont pu être organisés. En 2015, nous avons accueilli Luca Molnár qui s'investit beaucoup dans l'organisation de la vie au sein de l'association, en particulier "l'école hongroise du dimanche".

L'association Arc Azur Franco-Hongrois accordait beaucoup d'importance à la création de la Fédération des Magyars en France (FEMAF), l'assemblée générale a soutenu et a voté à l'unanimité sa création en 2015.

 

Siège:
Residence Pie Verte
74 allee Plaqueminiers
06560 Valbonne


Kontakt:
Dabizs Mercedesz, présidente
francohongrois[at]gmail.com

Page web AAFH




Association Hongroise de Provence

ahpL'Association Hongroise de Provence (AHP - Provence-i Magyar Egyesület) existe depuis fin 2009.  La trentaine d'adhérents souhaitent transmettre leur amour de la culture hongroise au plus grand nombre, aux Français, aux Hongrois et à toute autre personne intéressée. Pour ce faire nous organisons des rencontres littéraires, des conférences, des expositions, des concerts, des réunions, des repas, des sorties etc.

Lire la suite : Association Hongroise de Provence

Back to Top